13: la ligne des pauvres aurait séduit NKM

Publié le 25 Novembre 2013

A la lecture de cette nouvelle, j'ai eu envie de rire, hurler et vomir. Les trois à la fois.

Merci NKM pour ce flot d'émotions:

"Le métro est pour moi un lieu de charme, à la fois anonyme et familier". Quand il s'agit de parler du métro parisien, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, n'est pas à court de vocabulaire : "Je prends souvent les lignes 13 et 8 et il m’arrive de faire des rencontres incroyables, explique-t-elle dans une interview au site elle.fr. Je ne suis pas en train d'idéaliser le métro, c'est parfois pénible, mais il y a des moments de grâce".

Je suis désolée d'empêtrer mon blog avec des problèmes franco-parisiens, qui ne ne sont pas trop concernés par ce qui pourrait s'apparenter à un caprice.

Alors quoi? on a les transports à moitié remboursés, on n'a pas à conduire et se taper les bouchons, et on ose se plaindre?

Je comprends ces avis circonspects. Mais jugez plutôt ce qui se passe avec la ligne 13.

On n'est pas dans le problème typiquement parisien, mais dans l'exemple du je m'enfoutisme des élites qui laissent aux pauvres les miettes de l'aménagement du territoire (la ligne 13 dessert le 93 et le nord du 92, beaucoup moins classe que les Hauts de Seine que l'on connait). De Saint-Lazare à l'un des deux terminus, c'est tout simplement le foutage de gueule permanent:

- Temps d'attente plus longs

- Beaucoup plus de monde sur les quais que dans beaucoup d'autres lignes

- Arrêts intempestifs, ou baisse de vitesse, constants et sans que cela ne soit signalé comme une perturbation.

Il faudrait écrire un véritable bouquin sociologique sur cette ligne 13, qui fragmente un territoire par ses problèmes et sa réputation, et qui stigmatise du coup toute une partie de la population parisienne et banlieusarde. (Ca sent la fille qui vient de finir la lecture de Un Présent des Riches des Pinçon-Charlot)

J'ai donc trois envies après cette citation de NKM.

ENVIE DE VOMIR

13: la ligne des pauvres aurait séduit NKM

ENVIE DE HURLER

ENVIE DE RIRE

Rédigé par t-as-vu-ma-plume

Publié dans #Le Canard se déplume, #Exutoire, #Je prends ma plume...

Repost 0
Commenter cet article