Les loups, de Wall Street et d'ailleurs

Publié le 12 Janvier 2014

Ma découverte de ces derniers jours: une citation reprise par Serge Halimi, qui m'écoeure. Cela sort d'un livre écrit en 2006.

Si seulement c'était un type de droite, du centre, ou alors de la gauche du PS, cela revêtirait une certaine logique et même du bon sens... Mais non... Essayez de deviner.

« C’est François Mitterrand — avec Pierre Bérégovoy — qui a déréglementé l’économie française et l’a largement ouverte à toutes les formes de concurrence. C’est Jacques Delors qui a été, à Paris comme à Bruxelles, l’un des bâtisseurs de l’Europe monétaire avec les évolutions politiques qu’elle impliquait sur le plan des politiques macroéconomiques. C’est Lionel Jospin qui a engagé les regroupements industriels les plus innovants, quitte à ouvrir le capital d’entreprises publiques. Ce qui lui fut reproché. Cessons donc de revêtir des oripeaux idéologiques qui ne trompent personne. »

Pendant que vous réfléchissez je vous laisse regarder cette bande annonce, pour se mette dans le bain dans la finance et le système capitaliste à l'extrême. Le film de Scorsese (que j'ai beaucoup aimé) traite davantage de la Bourse que de l'économie matérielle, objet de la citation ci-dessus.

Mais quelque part, c'est forcément lié. Et si le Parti socialiste commence à assumer depuis quelques années que la fracture "gauche droite" au sens "ump ps" n'a plus trop lieu d'être (puisque le PS ne trouve rien à redire contre le libéralisme économique tel qu'on le vit aujourd'hui), cela signifie bien qu'on est dans une logique à sens unique.

Ceci dit, le film est donc très très bien. Pas dans une trajectoire moralisatrice ascendante mais plutôt dans un parti pris dès le départ: le ridicule de l'accumulation de fric dans ce milieu et pour ces personnages. Di Caprio se surpasse encore...

Bon alors vous avez trouvé?

Indice 1 : le livre en questions s'intitule Devoirs de Vérité.

Indice 2 : Il a déclaré il n'y a pas si longtemps (un bel écran de fumée) "Mon ennemi c'est la finance!"

Indice 3: Il a des lunettes.

Toujours pas?

Bon alors j'imagine que si je dis qu'il a une supposée aventure avec Julie Gayet, là vous trouverez tout de suite non?

Maintenant relisez la citation et dîtes moi:

- si vous êtes de gauche, que ce type est dans votre camp

- si vous êtes de droite, que ce type n'est pas dans votre camp

Rédigé par t-as-vu-ma-plume

Publié dans #Le Canard se déplume, #Exutoire

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article