Voyage au pays des livres... En danger ou pas?

Publié le 28 Juillet 2015

Dans le pays du livre, toutes les saisons sont adaptées à la lecture. Lire sous un plaid et au coin du feu, sur une serviette au soleil...

Il n'y a pas d'heure non plus. Dans les transports, en pause déjeuner, avant de se coucher, à la place de la télé...

La démocratie du livre est un peu en danger, avec des géants Internet qui font leurs lois, une densité de librairies totalement inégalitaires entre villes riches et pauvres; mais elle existe encore!

LE LIVRE A LA TELE, UNE NECESSITE

La télévision est le média de loin le plus partagé par tous, même si on ne regarde pas tous le même type de programme, évidemment.

Alors c'est ce média qui doit permettre aux autres d'exister. Si on ne parle jamais de livres sur les plateaux, en-dehors de chez Ruquier avec On n'es pas couché, comment le faire vivre?

Nous avons maintenant La Grande Librairie, animée avec grand succès par François Busnel en prime time les jeudis soirs. C'était un pari réussi de la part de France 5, à une époque où nos grands émissions culturelles sont moins présentes qu'auparavant.

En Allemagne, l'enjeu concerne une émission patrimoniale qui est censée disparaître des programmes à la rentrée. Ainsi, les grandes vacances sont également le moment de se mobiliser pour ne pas qu'on nous endorme (genre, comme pour Les Guignols).

LE DON DE LIVRES AUX JEUNES DEFAVORISES, DE GRANDE UTILITE SOCIALE

Aux Etats-Unis, la compagnie aérienne Jey Blue Airways propose des distributeurs de livres gratuits, et entend étendre le concept à l'échelle d'une ville. L'initiative fait l'objet d'un vote pour départager les cinq villes pré-sélectionnées (dont Detroit). Le tout dans le cadre d'un programme intitulé Soar with Reading program (s’évader avec la lecture).

LE PARTAGE D'UNE HISTOIRE A L'ECHELLE PLANETAIRE, LA PLUS GRANDE RECOMPENSE

Je parle évidemment d'Harry Potter, et je ne dirai jamais assez, en tant que lectrice, à quel point je me sens chanceuse d'avoir appartenu à cette génération de lecteurs et spectateurs.

Bon, je ne suis pas allée jusqu'à faire du Quidditch (ce sport sur balai inventé par l'écrivaine et développé dans la saga).

Mais c'est quand même assez particulier de lire un jour que la France remporte les championnats européens de Quidditch, discipline née pour de bon dans notre monde réel, en 2005.

C'est fou quand même, non? Un sport inventé par un livre qui devient réel...

Rédigé par t-as-vu-ma-plume

Publié dans #Le Canard se déplume

Repost 0
Commenter cet article