Prendre un virage... et un deuxième dans sa vie!

Publié le 25 Août 2015

Début de semaine, dans les transports parisiens pour aller au boulot.

En pleine correspondance entre un RER et un métro (oh! joie! le RER A fonctionne de nouveau!), nos yeux captent spontanément les messages publicitaires diffusés sur les grands écrans Samsung, qui remplacent les bonnes vieilles affiches.

Comme ça bouge et que c'est bien éclairé, le message est beaucoup plus efficace. C'est ainsi que je suis accrochée par quelques phrases du type :

" - Je suis à 50h de travail par semaine.

- Mais c'est illégal!

- Non, avec 3h de transport par jour, ça passe très bien".

Forcément, vu le contexte, on ne peut être qu'interpellé.

Je remarque un hashtag : prendreunvirage.fr

Prendre un virage... et un deuxième dans sa vie!

Pause de midi. je prends deux minutes pour regarder à quoi correspond prendreunvirage.fr. Je ne sais pas à quoi m'attendre, et je me dis que ça doit être un coup commercial... En même temps, pourquoi pas une vraie intention de réveiller quelque chose qui sommeille dans le cerveau de chacun de nous?

Bon, c'est une marque de voiture qui est derrière tout ça, et je ne mettrai pas de lien parce que je ne veux pas en faire la pub... Alors ça fait quoi? Un gros sentiment d'être prise pour une conne, et même une grosse conne.

ALORS COMME CA, "ILS" NOUS COMPRENNENT?

Ainsi, nos grandes entreprises, qui dictent la loi du monde chaque jour et nos pas vers le bureau, ont parfaitement conscience du fait que nous, pauvres fourmis, pouvons avoir l'impression de vivre dans l'absurdité au quotidien :

- Des heures de transport perdues par semaine...

- ... Pour quitter l'endroit où on vit, à un prix exorbitant. Endroit qui sera vide tout le jour...

- ... Pendant qu'on rejoint un endroit où travailler, sur un ordinateur. Endroit qui sera vide toute la nuit...

- ... Pendant qu'on est retourné chez nous, pour regarder notre ordinateur.

Tout cela pendant que le nombre de SDF augmente, que l'énergie dépensée est bien trop importante (puisque la planète vit sur ses réserves cette année depuis le 13 août, contre le 19 août en 2014) etc etc.

Donc oui, changer de vie, pourquoi pas?

MAIS PAS COMME CA...

Changer de vie, ce n'est pas au son d'un slogan d'une marque automobile. Merci. J'ai fait le putain de test en 6 questions pour écrire en connaissance de cause.

6 questions déterminante que sera notre nouvelle vie :

- Je vais reprendre une galerie d'art à Céret (???)

- Et rouler dans tel modèle de telle marque de voiture (non je ne dirai pas ce que c'est)

Changer de vie en replongeant tête baissée dans les pièges tendus par les grandes firmes qui participent activement à épuiser notre planète, en associant automobiles et paysages de nature (ce qui est normalement interdit)... Vous en pensez quoi?

Moi, je n'en démords pas : exploiter une idée séduisante et aussi forte que celle-là, de cette manière, pour promouvoir ses modèles (ses produits, pas son image!), c'est certainement un bon coup marketing. Mais c'est surtout un gros coup de pute.

Donc ouais, je prépare un premier changement de vie. Mais déjà, changer de vie, c'est ouvrir les yeux.

Prendre un virage... et un deuxième dans sa vie!

Et justement, si ce sujet me tient particulièrement à coeur, c'est que j'écris quelque chose, une sorte de roman, en partie sur ce sujet.

Rédigé par t-as-vu-ma-plume

Publié dans #Je prends ma plume..., #Mes écrits : Poids Plume

Repost 0
Commenter cet article

youri 04/09/2015 18:03

Madame , il serait bien que vous arrêtiez d'utiliser internet qui font les choux gras de grosses firmes americaines, dont certaines ne payent meme pas leurs impots en france.

ah hypocrisie quand tu nous tiens

Bernieshoot 25/08/2015 17:01

prendre sa vie en main et ne pas avoir de regret

Corubet J.L et Gaby. 25/08/2015 14:39

Pour nous c'est plutôt une bonne nouvelle de savoir -pouvoir ?- "changer de vie" . Nous deux l'avons fait plusieurs fois avant de nous connaître ,pendant et après ... Et ce n'est pas fini ! Parce que des projets sans angoisse... On en a .
Chacun son tour !!!
G. et J.L.C.