Qui a dit qu'écrire était une aventure solitaire?

Publié le 11 Août 2015

La plupart du temps, c'est effectivement le cas.

Un projet naît dans ta tête, ton imagination travaille et le côté rationnel de ton cerveau fait le reste. Tant que rien n'est couché sur le papier, rien n'est visible.

Quand c'est visible, c'est que tu as déjà terminé de ton côté ton travail de solitaire. Mais la magie du numérique et de l'innovation dans la création littéraire bouleversent parfois l'image dominante de l'activité d'écriture.

U4, UNE SUITE DE ROMANS ECRITE A HUIT MAINS

U4, c'est un même concept d'histoire, raconté par quatre personnages, dans quatre histoires parallèles (qui se déroulent en même temps), chacune écrite par un écrivain différent, et ce dans un livre à part. Ces quatre livres sortiront en même temps, à la rentrée... Original, non?

Ainsi, avant même de plaire à ses éventuels lecteurs, le projet fait le buzz. Une initiative sans doute gagnante pour les deux maisons d'édition Nathan et Syros.

"Quatre livres qui se passent dans le même univers et dans le même espace temps mais sous des points de vue bien distincts. Nous sommes donc dans un univers post apocalyptique causé par une mystérieuse bactérie qui a tué tous le monde sauf les adolescents entre 14 et 18 ans.

Alors que nos quatre protagonistes sont dévastés par cette apocalypse, ils reçoivent un message d'un jeu auquel chacun d'entre eux joue, de la part de Chronos, le Dieu du temps. Ce message précise qu'on peut retourner dans le passé et empêcher cette catastrophe, mais pour cela chacun d'entre eux doit se rendre à Paris, le 24 décembre à minuit."

Qui a dit qu'écrire était une aventure solitaire?

ECRIRE UN LIVRE COLLABORATIF, C'EST POSSIBLE POUR TOUS!

Le Cube, situé à Issy-les-Moulineaux, est géré par l'association ART3000 et est devenu depuis 2001 un lieu de référence pour l’art et la création numérique, ancré au cœur de l’innovation, de la pédagogie et de la société numérique.

Et une des activités proposées me tente particulièrement... Ca commence le 6 octobre :)

"N’avez-vous jamais rêvé d’écrire ce livre dont vous êtes le héros ou l’héroïne ? Préparez-vous à vivre une expérience unique de création collaborative, dans une réalité augmentée qui change au fil de vos meilleures inspirations !

Avec Textaz, créez votre avatar au sein d’une grande histoire partagée et racontez vos aventures épiques en interaction avec les autres texteurs connectés..."

MON PROPRE PROJET...

Il y a plus d'un an et demie, j'ai publié un projet qui conjuguait écriture, web, vidéo, image, son, et plusieurs plumes... Le Web-livre intitulé Corpus et dont voici la principale description :

"Parce que le livre numérique PDF prend trop de place pour un projet Internet et que faire partager ses écrits est aujourd'hui un parcours du combattant, voilà une idée pour tout rassembler.
L'écriture, ça se vit.
Pourquoi CORPUS? Les mots sont indissociables du corps, de ce qu'il ressent, de ses mouvements... Voilà donc un recueil participatif, avec plusieurs auteurs et poètes plus ou moins débutants, qui retransmettent la vie des corps.
Le tout en s'appuyant sur de multiples supports pour un rendu interactif
Un web-livre, un vrai!
Ici les histoires ont été écrites de manière interactive et sont offertes aux lecteurs associées à divers supports. Pour un vrai voyage parmi les
mots, les mots sur le corps."

Un nouveau projet est à venir, avec le même principe d'écriture collaborative et de conjugaison de supports. Si des volontaires parmi les lecteurs souhaitent y participer, n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires.

Rédigé par t-as-vu-ma-plume

Publié dans #Cercles de culture, #Le Canard se déplume

Repost 0
Commenter cet article

Bernieshoot 12/08/2015 13:47

un travail collaboratif qui doit avoir du sens et être enrichissant. bienvenue dans la communauté Livres Ô blogs. Par ailleurs je suis sur les principaux réseaux sociaux, n'hésitez pas à m'ajouter