Christine Angot, chef d'oeuvre ou mascarade?

Publié le 29 Septembre 2015

Je vous préviens, ce n'est pas moi qui répondrai à cette question. D'une, je n'ai jamais été tentée par cette écrivaine, pour le peu que je connaisse, et ne suis donc pas particulièrement curieuse d'Un Amour impossible, son dernier roman. De deux, je suis toujours sceptique devant un emballement médiatique unanime, même si, souvent, c'est à raison. En tant que lectrice, j'aurai l'impression, si j'achète ce livre, de penser que c'est un chef d'oeuvre avant même de le lire, mais parce qu'on me l'a dit.

En fait, le sujet de ce billet, ce sera plutôt : comment fabriquer un succès, que le livre soit bon ou non? Et comment susciter de la quasi-haine vis-à-vis du livre et de son auteur, non parce qu'il serait mauvais, mais parce qu'on en parle trop?

Christine Angot, chef d'oeuvre ou mascarade?

LE CAMP DU "CHEF D'OEUVRE"

"La rentrée littéraire consacre la reine Christine Angot pour « Un amour impossible ». Un magnifique roman sur sa mère." ELLE

"La romancière rend vivante et lumineuse la relation mère-fille par son infini souci du mot juste. Et donne à son texte, ce faisant, le tranchant d'un rasoir." TELERAMA

LE CAMP DE LA "MASCARADE"

"la bulle médiatique créée par la sortie du dernier livre de Christine Angot, est incompréhensible au vu de la nullité criante de cette «oeuvre»." LE FIGARO

Avec notamment cet extrait :

"«- Ah la la mon Dieu, qu'est-ce que j'en ai marre, mon Dieu, mais j'en ai marre, j'en ai marre, j'en ai marre, mais j'en ai marre!... Mais j'en ai marre, mais marre, mais j'en ai marre, marre, marre, mais marre! J'en ai marre j'en ai marre j'en ai marre, mais qu'est-ce que j'en ai marre, mais qu'est-ce que j'en ai marre mon Dieu…»"

Et une vidéo implacable de Gérard Collard (qui sévit notamment dans le magazine de la santé et tient la librairie La Griffe Noire) :

"Si vous devez faire un cadeau à quelqu'un que vous n'aimez pas, qui prend l'avion... Bon, vous lui offrez Christine Angot, et l'AVC n'est pas loin".

Alors... Parle-t-on du même livre?

PS : Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas demandé de... VOTER pour mon livre! Cette fois, c'est mon roman manosquin Requiem à 4 mains gauches qui est sélectionné dans le cadre de la Journée du Manuscrit pour le 24 octobre prochain!

Pour le lire (version papier ou numérique), c'est par ici!

Rédigé par t-as-vu-ma-plume

Publié dans #Cercles de culture, #Le Canard se déplume

Repost 0
Commenter cet article

Corubet J.L et Gaby. 30/09/2015 13:24

Il est vrai que ce n'est pas un chef-d'oeuvre . Elle n'en a d'ailleurs jamais écrit mais j'aime globalement ce qu'elle écrit .
J.L.C.