Pourquoi est-ce qu'il ne FAUT pas lire tous les jours

Publié le 8 Mars 2016

Régulièrement depuis que les réseaux sociaux sont devenus l'un des moyens d'information les plus utilisés, circulent des articles bourrés de bons sentiments qui prétendent nous expliquer en quoi il est bon de se lever à 5h30 du matin tous les jours pour faire toutes les activités épanouissantes de la journée avant 8h (il m'a fait beaucoup beaucoup rire celui-là), ou dernièrement la rediffusion en masse d'un article intitulé de manière pas du tout présomptueuse :

"Les 10 bienfaits de la Lecture ou pourquoi vous devriez lire tous les jours…".

Pourquoi est-ce qu'il ne FAUT pas lire tous les jours

CASSAGE D'UN ARTICLE PARTANT POURTANT D'UN BON SENTIMENT

Les premiers arguments évoquent le stress, le côté relaxant, voire divertissant, et la stimulation du cerveau et de l'imagination.

Sauf que tout ça, ça marche seulement si on ne met pas dans la même phrase les verbes "devoir" et "lire". En gros, moi qui suis la première à CONSEILLER la lecture, ou à expliquer pourquoi j'AIME courir, je serai la dernière à dire qu'il FAUT lire ou qu'on doit COURIR. Fais ça SI tu veux, et quand tu veux. Par ailleurs, pour rebondir sur cette idée saugrenue de se lever à 5h30 pour avoir le temps de lire... en quoi est-ce relaxant de programmer une séance de lecture aux aurores en se disant qu'on se sentira bien? Moi, le livre, je le lis s'il m'inspire. Et s'il m'inspire, je reste dedans, et je me coucherai à 5h30 pour le terminer s'il me captive au plus haut point plutôt que de me mettre un réveil tortionnaire pour retrouver mon bouquin...

Ensuite, on parle d'améliorer les connaissances, d'accroître le vocabulaire, d'améliorer la mémoire, de développer les capacités d'analyse, d'améliorer l'attention et la concentration et d'améliorer les capacités de rédaction... Sachez que cela constitue 6 arguments d'après ce fameux article. A la limite, on peut en distinguer deux différents mais sinon ça se répète sacrément. Ou comment tomber dans le diktat des "10 raisons pour..." afin de susciter du clic et rendre indigeste le propos. A part ça, oui, lire a tendance à stimuler l'intelligence. Mais je ne sais pas pour vous, je préfère parfois discuter avec quelqu'un qui a une autre source d'imaginaire (le cinéma, le dessin etc.) qu'avec quelqu'un qui adore les livres de marc Lévy. Donc bon.

Enfin, on dit que c'est un divertissement gratuit (???). WTF? A la limite en bibliothèque, si on oublie l'abonnement souvent très bon marché. Mais en quoi lire sur un I-Pad est gratuit? Tu ne le payes pas ton I-Pad? Et le temps pour rentabiliser une liseuse n'ets pas négligeable non plus (le livre numérique n'est pas donné si on vise autre chose que les classiques du 19ème!).

Pourquoi est-ce qu'il ne FAUT pas lire tous les jours

UN CONSEIL ? FAIS CE QUE TU VEUX!

Donc lecteur, loin de moi l'idée de te décourager de la lecture. Mais lire ne doit pas être un précepte de vie, une leçon à appliquer. La lecture, c'est comme la culture générale, c'est comme la course à pied du dimanche matin. Y a pas vraiment de but sinon ton plaisir et ton épanouissement personnel. Donc ne te force pas si tu n'en as pas envie. On a déjà suffisamment de contrainte dans la vie.

Rédigé par t-as-vu-ma-plume

Publié dans #Exutoire

Repost 0
Commenter cet article

Bernieshoot 08/03/2016 18:31

je ne sais passer une journée sans lire un livre, juste pour le plaisir