Valeurs pestilentielles

Publié le 28 Octobre 2016

Mettons que tu veuilles voter aux primaires Les Républicains. Tu as bien entendu parler d'une charte, non? Elle parle des valeurs républicaines de la droite et du centre, mais n'est pas plus précise. Comment faire si tu veux respecter ce que tu t'apprêtes à signer ? Sachant, entree parenthèses, que tu n'es pas obligé de t'engager à respecter ce que tu signes (autant se mettre au niveau de ceux pour qui on vote, après tout).

Je te propose donc de réviser pour vérifier si ton profil est conforme aux valeurs républicaines de la droite et du centre. En effet, mon métier, c'est un peu les statistiques, on va donc pouvoir procéder facilement et par élimination.

(Ce billet n'est pas basé sur de l'idéologie ou des idées politiques, mais sur les discours des candidats qui stigmatisent à chaque fois une partie de la population, et qui font un portrait robot de leur cible dans l'électorat un peu fade et homogène).

 

 

QUESTIONS

1- Est-ce que tu travailles ?

2- Sinon, est-ce que tu as plus de 65 ans ?

3- Est-ce que tu es fonctionnaire ?

4- Est-ce que tu es dans la police/la gendarmerie ?

5- Est-ce que tu te sens très concerné par les problématiques environnementales ?

 

 

REPONSES

1- Si tu ne travailles pas, tu fais partie des inactifs (13 millions) ou des chômeurs (plus de 3 millions), à moins d'avoir moins de 15 ans ou plus de 65 ans. A ton avis, est-ce que les candidats s'intéressent à toi en tant qu'électeur?

2- Si oui, OUF, tu fais partie des 11,9 millions de personnes qui ont sans doute travaillé durement les années précédentes et qui trouvent donc grâce aux yeux de nos candidats.

3- Aie... désolée pour toi (et pour moi aussi, je suis concernée), mais tu n'es pas en odeur de sainteté puisque tu es réputé ne pas travailler assez, voire pas du tout, et te morfondre dans ton confort. Si tu es prof, ça compte double. Bref, on enlève 5,6 millions de citoyens de la cible des candidats puisqu'ils tapent tous dessus.

4- OUF, sauvé! on rajoute 240 000 personnes parmi les fonctionnaires.

5- Passe ton chemin, tu fais partie des 19,5 % des Français qui se disent mobilisés et très soucieux de l'environnement (vous êtes moins nombreux que les chômeurs...)

 

RESULTAT

Alors, à qui s'adressent nos chers Les Républicains? Si on considère la population en âge de voter, et qu'on soustraite les populations d'inactifs (à part les retraités), de chômeurs, d'écolos, de fonctionnaires (à part les forces de l'ordre), il ne reste pas tant de monde que ça dans leur cible. Je ne donne pas de résultat final chiffré car on ne peut simplement additionner ces catégories. En effet, il y a des audacieux qui cumulent les handicaps. Mais cela donne une idée de la manière dont ils catégorisent et excluent des millions de personnes de leurs discours (alors imaginez dans leur politique!).

Je n'ai pas abordé les thématiques sur la religion, la sexualité et les origines car je n'ai pas envie de manipuler ce type de stats (qui n'existent pas trop d'ailleurs, heureusement). Mais on peut évidemment élargie ce questionnaire très succinct :

- Si tu es, homo, d'une minorité visible... Si les cours d'histoire sont importants selon toi jusqu'en terminale, si la littérature a à tes yeux un véritable intérêt pour l'apprentissage des jeunes, si ton ambition n'est pas de devenir milliardaire ou à minima de dépasser les 5000€ de revenu mensuel (en travaillant hein! pas avec des allocs), alors tu ne seras pas dans LEURS VALEURS (celles des candidats de Les Républicains, s'entend)

- Si tu es chef d'entreprise, que tu te lèves tôt pour travailler beaucoup, que tu as des responsabilités professionnelles, que tu ne vas jamais dans une boulangerie car c'est ta femme ou ta bonne qui t'apporte les pains au chocolat au lit ou dans ta voiture, là tu gagnes des points.

- Par contre, quid du panier en osier? Je ne sais pas dans quelle catégorie ça compte.

Il reste un certain nombre de personnes concernées à la fin, et il y a des possibilités de combos ou de mélange des profils, bien sûr. Oui oui je vous jure, on peut être fonctionnaire et travailler beaucoup, si si! ou être chef d'entreprise et ne pas partager leurs valeurs.

Mais s'il y a une catégorie dans laquelle j'essaierai de ne jamais être, c'est celle des couillons qui rentrent dans leur jeu.

Rédigé par t-as-vu-ma-plume

Publié dans #Le Canard se déplume, #Exutoire

Repost 0
Commenter cet article