Quand Jean Giono trolle en sauveur l'Emission politique avec Jean-Luc Mélenchon

Publié le 24 Février 2017

Je ne parlerai pas du contenu de l'émission qui a accueilli hier soir Jean-Luc Mélenchon (le but de ce billet n'est ni de faire un discours pro-Mélenchon ni de critiquer l'organisation des débats de l'émission), mais quel ne fut pas mon bonheur quand on a eu droit à une respiration, grâce à Philippe Torreton qui ne s'est pas plié semble-t-il à ce qui avait été convenu. Et pour faire quoi? Pour mettre la littérature au premier plan d'une discussion sur l'écologie et la responsabilité politique.

Il a donc offert au candidat L'Homme qui plantait des arbres, beau livre de Jean Giono (écrivain de Manosque, ma ville d'enfance). L'occasion de découvrir que Jean-Luc Mélenchon a lu toute l'oeuvre de l'écrivain, d'assister à un échange rafraichissant et de se remémorer nos propres lectures de Giono.

Extrait :

Pour que le caractère d'un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l'idée qui la dirige est d'une générosité sans exemple, s'il est absolument certain qu'elle n'a cherché de récompense nulle part et qu'au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d'erreurs, devant un caractère inoubliable.

Récit en vidéo avec Philippe Noiret

Je ne m'attarderai pas sur l'affolement des deux animateurs (je ne dirai pas journalistes) qui ont empêché Torreton de dire ce qu'il voulait, mais le décalage entre Salamé/Pujadas et Mélenchon/Torreton a donné une certaine respiration.

Et vous, quelles sont vos lectures préférées de Giono? (personnellement je retiens surtout Colline et Un roi sans divertissement).

Rédigé par t-as-vu-ma-plume

Publié dans #Le Canard se déplume

Repost 0
Commenter cet article

Angelilie 24/02/2017 21:33

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

t-as-vu-ma-plume 25/02/2017 07:19

Merci pour ce commentaire qui fait plaisir a lire au reveil!

Korbac 24/02/2017 16:04

Regain <3

t-as-vu-ma-plume 25/02/2017 07:19

Je me suis trompee de commentaire auquel repondre mais merci de me faire penser que je devrais relire Regain... :)

t-as-vu-ma-plume 25/02/2017 07:17

Merci pour ce commentaire, ca fait plaisir de lire au reveil!