Pour son Tour de France des libraires indépendants, Henri Loevenbruck s’est dopé au Serum

Publié le 16 Mai 2012

 

Un peu de militantisme littéraire ne fait jamais de mal. Alors, après la candidature de Gérard Collard à l’Académie française qui s’est soldée par un échec (le premier) le 10 mai dernier, il faut revenir à la cause des libraires indépendants: ente 2003 et 2010, on observe une baisse de plus de 5% des librairies indépendantes.

 

Je vous renvoie à un excellent article de  Télérama en novembre dernier, où figure notamment cette image très parlante.

 

menace-sur-les-libraires-independants-M62572.jpg

 

menace-sur-les-libraires-independants-M62571.jpg


Juste une remarque : il faudrait aussi faire la différence entre marge et bénéfice pour l’auteur, le diffuseur et l’éditeur (et pas seulement pour le libraire, sinon la comparaison ne tient plus).

 

Il y a donc des initiatives qui méritent une large communication sur le sujet, car chargées de symbolique et de réciprocité auteur-éditeur-libraire.

 

Je me permets de recopier directement le texte visible sur  Actualitté, qui détaille le projet d’Henri Loevenbruck, auteur membre de la Ligue de l’imaginaire, et qui fut celui qui me remit mon troisième prix Plume de Glace…

 

 

Henri Loevenbruck entame un Tour de France des libraires

Born to Bi Waïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïldeu 

 

On ze road, again, pourrait-on dire, avec une motivation simple : soutenir les libraires indépendants dans un contexte économique difficile et d'inciter les lecteurs à s'y rendre.

 

Ainsi, Henri Loevenbruck partira accompagné d'un photographe et d'un cameraman pour mettre en valeur le libraire de chaque ville et fera escale à Nancy, Troyes, Lyon, Montauban, Bordeaux, île de ré, Renne, Rouen.

 

Sponsorisé par Flammarion et Harley-Davidson, le tour de France des librairies indépendantes durera 10 jours, à sillonner les routes de France et marquant une pause dans les différents établissements pour une séance de dédicace.

Un blog sera lancé pour l'occasion, avec pour objectif de raconter, en mode journal de bord, l'ensemble des rencontres, et publier les vidéos réalisées pour l'occasion. Chaque librairie fera également l'objet d'un reportage vidéo, qui sera alors repris sur les sites des partenaires Libre Air et la Ligue de l'imaginaire (collectif fondé le 18 décembre 2008 à Paris, par Patrick Bauwen, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Eric Giacometti, Henri Loevenbruck, Laurent Scalese, Jacques Ravenne, Franck Thilliez, Bernard Werber et Erik Wietzel. Son objectif est de promouvoir et défendre les littératures de l'imaginaire)

 

Avec à chaque fois l'idée de mettre en avant les actions des différents libraires et d'inciter les lecteurs à faire connaissance avec la librairie. Et un petit film sera proposé pour faire un bilan global de cette opération.

 

tour-france-moto-librairies-independantes-libr-air_hd.jpg

 

Les dates sont les suivantes, données par le collectif de soutien aux librairies indépendantes, Libre Air :

 

Lundi 14 mai : Nancy
Librairie Stanislas
1 rue Dom calmet
54000 Nancy
Horaires: 18h-19h

 

Mardi 15 mai : Troyes
Librairie Maison de la presse
31, rue Emile Zola
10000 Troyes
Horaires : 18h-19h

 

Mercredi 16 mai : Lyon
Librairie Vivement dimanche
4 rue du chariot d'or
69004 LYON
Horaires : 18h-19h

 

Jeudi 17 mai : Avignon
Rencontre dans un bar de la ville (lieu à préciser)
Horaires : 18h-19h

 

Vendredi 18 mai : Montauban
Librairie La femme Renard
115, faubourg Lacapelle
82000 Montauban
Horaires : 18h30-19h30

 

Samedi 19 mai : Bordeaux
La mauvaise réputation
19 rue des Argentiers
33 000 Bordeaux
Horaires : 18h-19h

 

Dimanche 20 mai : Saint-Martin de Ré
Librairie Ré presse
4 rue de Sully (sur le port)
17410 Saint- Martin de Ré
Horaires : 18h-19h

 

Lundi 21 mai : Rennes
Librairie Le Failler
8 Rue St Georges
35000 Rennes
Horaires : 17h30-18h30

 

Mardi 22 mai : Rouen
Librairie l'Armitière
88 Rue Jeanne d'Arc
76000 Rouen
Horaires : 17h30–18h30

 

Et un petit mot de notre héros, qui vient de sortir Sérum (saison 1 – épisode 2) : « Le TDF des librairies indépendantes se terminera à PARIS à la librairie LE COMPTOIR DES MOTS (239 Rue des Pyrénées, Paris 20). Nous vous donnons tous rendez-vous MERCREDI 23 MAI à 17h30 à la librairie pour un pot en bouquet final... »

 

 

Rédigé par t-as-vu-ma-plume

Publié dans #Le Canard se déplume

Repost 0
Commenter cet article