Une semaine avec Limonov (1)

Publié le 11 Janvier 2012

 

J’étais enthousiaste à l’avance, et je le suis d'autant plus en lisant enfin Limonov d’Emmanuel Carrère, dont j’ai déjà parlé.

Tellement enthousiaste que je ne peux résister à l’envie d’en écrire quelques mots alors que je ne suis pas encore au quart du livre.

Ce seront donc quelques extraits que je vous livrerai, au fur et à mesure de ma lecture. Des pages que j’aurai cornées en lisant les aventures de ce voyou/écrivain/soldat/clochard/politique qu’est Edouard Limonov.

 

Coup de chapeau au passage à l’écriture de Carrère, qui mérite mille fois son prix Renaudot.

 

« Cela n’a aucune valeur statistique, mais quand même : au cours de ce reportage, j’ai parlé de Limonov avec plus de trente personnes, aussi bien les inconnus dont j’utilisais la voiture, puisque tout un chacun à Moscou fait le taxi sauvage, que des amis appartenant à ce qu’avec beaucoup de précautions on pourrait appeler les bobos russes : artistes, journalistes, éditeurs, se meublant chez IKEA et lisant l’édition russe de Elle. Tout sauf des excités, pourtant aucun ne m’a dit un mot contre lui. Aucun n’a prononcé le mot « fascisme », et quand je disais : « Quand même, ces drapeaux, ces slogans… », on haussait les épaules et me trouvait bien rude. C’est comme si j’étais venu interviewer à la fois Houellebecq, Lou Reed et Cohn-Bendit : deux semaines avec Limonov, quelle chance tu as ! Cela ne veut pas dire du tout que ces gens raisonnables seraient prêts à voter pour lui – pas plus que les Français, j’imagine, ne voteraient pour Houellebecq, si l’occasion s’en présentait. Mais ils aiment son personnage sulfureux, ils admirent son talent et son audace, et les journaux le savent, qui parlent sans cesse de lui. En somme, c’est une star. »

Prologue – Page 28

 

11-janvier.jpg 


Je trouve que ce passage, comme d’autres illustrent bien l’intention de l’auteur précisée en quatrième de couverture :

« Un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale ».

 

A suivre…

 

PS : A partir de maintenant et ce jusqu’à la clôture des votes, je me permettrai de vous rappeler que vous pouvez me soutenir, avec mon roman Nouvelle Lune sélectionné pour le festival de polar Plume de Glace, en me mettant une bonne note (de 1 à 5) et en mentionnant une adresse email valide. C’est ici que ça se passe. Si vous souhaitez me soutenir même sans voir lu…faites quand-même. Merci d’avance ! 

Rédigé par t-as-vu-ma-plume

Publié dans #Cercles de culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ah j'ai le bouquin chez moi au chaud... Je ne sais pas quand mais je le commencerai en 2012 avec un grand plaisir !
Répondre