Corpus – Pour un recueil de nouvelles participatif…

Publié le 30 Mai 2013

Avez-vous déjà tenté d’écrire ? Non ? Dommage…

Parce que ça peut faire du bien, et permet de partager autrement certaines choses.

Lancée dans un nouveau recueil de nouvelles, après Kaléidoscope (qui explorait différentes réalités et visions possibles pour nous et notre esprit), je m’attache cette fois au corps.

Le corps dans toutes ses dimensions !

Divisé en trois parties, ce nouveau recueil a l’ambition d’explorer nos sens et nos mystères…

Corpus – Pour un recueil de nouvelles participatif…

Les vivants

C’est là, notamment, que j’ai besoin de vous et de vos idées. En effet, le but dans cette partie est d’exprimer ses émotions, de mettre des mots dessus.

Attention, pas de séance de psy !

Mais par exemple :

  • Pour ceux qui aiment danser : lorsque vous faites une choré, et si vous faisiez la liste par écrit de l’ensemble des mouvements ? Comment est-ce que le lecteur interprèterait cette chorégraphie ?
  • Si vous écoutez beaucoup de musique lors de vos trajets vers le boulot/les cours, qu’est ce que vos chansons favorites vous inspirent comme pensées (« Tiens faut que j’achète du pain ! » ou peut-être d’autres histoires aussi fantastiques ?). N’avez-vous jamais imaginé que ce trajet se transformait en véritable clip musical, influencé par la chanson qui passait à ce moment-là dans vos oreilles ?
  • Si vous avez l’habitude de faire du sport intensément, comment faites-vous, quels sont les mots qui vous viennent pour vous motiver ? Est-ce que vous vous lancer des encouragements ? Ou est-ce que vous essayez plutôt de penser à autre chose pour éviter de sentir la souffrance de vos muscles en effort ? Quelle diversion vous vient alors à l’esprit ?
  • Sans doute des tas d’autres situations… !

On appelle cela des performances. Ecrire ou réfléchir à des travaux écrits pendant certaines activités, sans tricher, afin de voir quels liens notre corps et notre cerveau (ou notre cœur) entretiennent.

Je suis donc ouverte à tout petit texte ou récit d’expérience de la sorte !

Les fantômes

Vous vous souvenez peut-être de ma nouvelle Le Parfum d’un jardin secret. Je viens d’en écrire une suite et n’ai pas terminé puisque ce sera une trilogie normalement !

J’y explore l’idée que les personnages de nos romans peuvent venir à la vie pour de bon, et l’écrivain que je mets en scène est plutôt traumatisé par tout ce qui lui arrive.

Je communiquerai certainement des extraits.

Les pièces détachées

On parle de parties du corps… et si on pouvait inventer des tas d’histoires, sordides ou non, obscènes ou pas, qui mettraient en scène seulement une seule partie du corps ?

Là aussi, je veux bien des idées (une certaine Delphine m’en a donné et je compte bien m’en inspirer).

Et pas la peine de partir dans des plaisanteries et suggestions trop obscènes, car je serais capable d’écrire vraiment une histoire et de signer de votre nom !

Corpus – Pour un recueil de nouvelles participatif…

A bientôt pour de nouvelles aventures donc. Et je compte sur vous J

Rédigé par t-as-vu-ma-plume

Publié dans #Mes écrits : Poids Plume

Repost 0
Commenter cet article