Ecrire et dessiner la lutte de Notre Dame des Landes

Publié le 3 Septembre 2013

Il est des combats qui illustrent une époque, un enjeu de société.

Il en est d'autres qui rappellent des luttes passées, et qui, sans forcément le vouloir, se placent comme des réincarnations.

Pour moi, Notre Dame des Landes, c'est les deux à la fois (sachant que le projet d'aéroport date de plusieurs décennies):

- Combat écologique: on refuse la destruction du terrain agricole désigné pour accueillir le projet et on s'oppose au principe d'un aéroport loin de la ville et moins pratique que celui existant;

- Combat politique: on rejette l'idée de servir les intérêts d'un grand groupe du bâtiment (Vinci) et on trouve hypocrite de défendre le même projet depuis 1963 avec des arguments toujours différents pour tenter de convaincre l'opinion ;

- Combat territorial : on veut que ce projet d'aéroport ne soit pas une priorité pour un territoire ayant d'autres besoins et on entend faire entendre le point de vue des locaux qui s'opposent fermement au projet dans leur majorité.

Alors que l'ancien maire de Nantes est aujourd'hui Premier Ministre, il y a aussi un certain malaise, la démission d'Hervé Kempf ne va pas arranger le schlimblick, puisqu'il estime que Le Monde l'a censuré et empêché d'effectuer un reportage sur NDDL.

Je conseille fortement de consulter cet article de Rue89, dévoilant un reportage en dessins et textes sur Notre Dame des Landes.

Avec presque un esprit poétique, ce reportage permettra de comprendre l'esprit qui anime le combat des habitants de ce coin qui rappelle un peu le Larzac.

En espérant que le dénouement sera aussi heureux.

Ecrire et dessiner la lutte de Notre Dame des Landes

Rédigé par t-as-vu-ma-plume

Publié dans #Je prends ma plume..., #Le Canard se déplume

Repost 0
Commenter cet article