Nouvelle Lune est en phase... ou pas

Publié le 18 Avril 2011

Demander à un écrivain ce qu’il pense des critiques, c’est demander à un réverbère ce qu’il pense des chiens.

 

(John Osborne, auteur dramatique, scénariste et acteur britannique du 20ème)

 

Une citation très sarcastique pour préciser que de temps en temps, les critiques sont plus qu’encourageantes ! Et que parfois elles font un peu mal. Cet article est écrit en deux temps: LUNDI et JEUDI.

 


LE LUNDI


Se réveiller un lundi matin et découvrir un article sur toi et tes écrits sur un blog que tu apprécies et qui a un public assez important, ça fait plaisir…

Quand l’article qui t’est consacré se trouve juste derrière un article sur le roman Colline de Jean Giono, c’est d’autant plus réjouissant.

 

Je me contenterai de copier-coller la critique du roman par Florence, sur le blog Littérature dans les Alpes de Haute Provence :

 

 

Le roman :Nouvelle Lune  :

 

"Aix en Provence, une jeune fille pâle, frêle et paumée, un jeune flic embourbé dans une sombre affaire de dealers, une prostituée au sourire désabusé… dans cette toile des histoires d’amour se tissent et d’autres se défont. Un réseau de trafic de drogue, où se mêlent appât, proie et monstre…

Quand Hélène m’a envoyé son roman, je ne savais pas du tout de quoi il parlait. Dès que je me suis mise à le lire, j’ai été « happée » par cette histoire. Des allers retour entre le passé et le présent, différents personnages qui se croisent, s’emmêlent et se bousculent…

Jusqu’à la fin je suis restée suspendue… je me demandais comment allait se dérouler le fil de cette histoire déboussolante !

Et je n’ai pas été déçue. Le suspens est tout au long du livre, je suis restée en haleine jusqu’à la dernière page.

Je ne suis pas une connaisseuse du genre fantastique, et je ne sais pas vraiment si il me fallait classer ce roman, dans quelle catégorie le mettre. Policier, fantastique, science fiction… Il me semble qu’il mêle ces différents mondes.

A vous de voir quand vous le lirez !"


Pour finir sur une note correspondant à mon moral aujourd’hui, une chanson qui sent bon les matins ensoleillés, la chaleur et le sourire :

 

 

LE JEUDI

 

Quelques jours plus tard, la claque arrive. Il en faut toujours non ?

Emballée par cette critique très positive et les retours encourageants des lecteurs du blog de Florence et Carole, j’étais sur un petit nuage. Puis, enfin, la critique du comité de lecture du festival Blues et Polar de Manosque est publiée. Et ça fait mal, un peu.

Je me doutais que Nouvelle Lune ne pourrait avoir l’unanimité. L’histoire est assez tordue, le mélange imaginaire/réel n’est pas du goût de beaucoup. De plus j’ai beaucoup à apprendre et ai même vu, après avoir envoyé un exemplaire au comité, qu’il restait des fautes d’orthographe. Toujours est-il que trois personnes l’ont lu et que trois personnes ne l’ont pas aimé.

 

Entre réel et imaginaire, passé et présent, j’ai eu du mal à finir le livre. Burlesque, fantastique, polar, roman ??? Difficile de classer. Ne correspond pas au thème de cette année.

Joëlle RENE. 

 

Je n’ai pas aimé et ne suis pas allée plus loin qu’une vingtaine de pages.

Lorette TISSIER. 

 

Si on aime les araignées on est servi ; si on en a la phobie on ne dépasse pas la vingtième page ! Si on connaît la psychiatrie, on peut savoir si c’est réel dans ce livre sinon c’est inquiétant ! L’imaginaire sordide et le réel se mêlent et on s’y perd. (Quelques fautes d’orthographe à corriger).

Françoise MATON. 

 

 

Rédigé par t-as-vu-ma-plume.over-blog.com

Publié dans #Mes écrits : Poids Plume

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article