Sex & Game of Thrones, un peu de parité?

Publié le 17 Mars 2015

La dernière fois que j'avais osé commettre un billet sceptique sur la série, que j'hésitais à regarder, j'ai déchainé quelques passions.

Depuis, j'ai commencé à regarder. Et ai même avidement consommé les quatre saisons.

Désormais, je peux dire que je fais presque partie du clan des accros. L'histoire est passionnante et peu prévisible, les personnages variés, mystérieux, complémentaires, pas glorifiés outre mesure (il suffit d'un rien pour en tuer régulièrement), et c'est bien joué.

st-ce que cela signifie que je remets en causes totalement ce qui me rebutait l'année dernière?

Pas vraiment.

Une esthétisation de la violence plutôt justifiée

Je persiste et signe pour ce préjugé que j'avais et qui se retrouve confirmé après avoir visionné la série.

Dans de nombreux cas et multiples scènes, cette esthétisation de la violence permet de bien contextualiser l'histoire sans trop faire souffrir nos pauvres yeux de gens civilisés. Ca fait partie du package et GOT ne serait pas GOT sans cette sorte de démesure.

MAIS... je garde des réserves sur certaines scènes, où, quand ça s'accumule, ça devient écoeurant et dessert le fil de la série. Si les livres parlent de viols par exemple, je ne demande pas à ce qu'ils soient occultés dans la mise en scène, mais il n'est peut-être pas utile de montrer autant de corps de femmes violentés pendant plusieurs minutes tous les deux ou trois épisodes...

Sex & Game of Thrones, un peu de parité?

Un peu de parité dans la nudité?

Ensuite, il y a eu dès le départ des critiques sur la place importante donnée par la série (livres et adaptation télé) au sexe.

Je ne compte pas remettre en cause ce choix qui, là aussi, a plutôt tendance à servir l'histoire et tout ce qui se trame au niveau des jeux de pouvoir.

Par contre, quand on filme une scène de sexe, normalement (dîtes moi si je me trompe), il y a au moins deux personnes nues, non? Alors pourquoi ne voit-on, dans l'écrasante majorité des scènes concernées, que les femmes à poil? Là, c'est quelque chose qui me gène. Je ne sais pas s'il s'agit de machisme délibéré de la part de la réalisation, de volonté de coller aux envies des téléspectateurs (j'en doute fortement) ou encore de la démonstration effarante que c'est devenu une habitude de mettre en avant la nudité de la femme plutôt que celle de l'homme? Je penche pour la troisième hypothèse, puisqu'il faut reconnaître que la série fait la part belle aux femmes pour les personnages d'envergure et de pouvoir. Cela reste un problème.

J'ai ainsi pu voir plusieurs fois la poitrine de toutes les femmes jouant dans GOT, à part pour l'actrice de Cersei (mais elle se dénudera dans la prochaine saison apparemment, youpi!). A quoi est-ce que cela me sert, en tant que téléspectatrice?

Oh! l'une des seules scènes où on voit (seulement quelques secondes) des fesses masculines!

Oh! l'une des seules scènes où on voit (seulement quelques secondes) des fesses masculines!

C'est le moment de relayer la dernière chronique de David Courbet, sur ce sujet, qui évoque des acteurs de GOT ayant plaidé pour que la nudité des hommes soit autant montrée que celle des femmes.

Chiche?

RDV le 12 avril prochain.

"La saison 5 de la série culte "Game of Thrones" n'a pas encore commencé que les débats vont déjà bon train : outre un "épisode choc" où l'actrice Lena Headey alias Cersei se déambulera nue en sortant d'une église, on se demande déjà qui seront les prochaines à montrer leur cul.

Car si la série culte a au moins le mérite de donner des rôles principaux de manière presque égalitaire à des femmes comme à des hommes tout en faisant du sexe un élément central de l'histoire, ce sont en revanche toujours les mêmes qui se défroquent. À quand plus de fesses masculines à l'écran ?"

Rédigé par t-as-vu-ma-plume

Publié dans #Compagnons de route, #Cercles de culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
y'a beaucoup de scenes sexuel à game of thrones, mais pas comme spartacus quand meme
Répondre
C
J'ai déjà vu !<br /> Un peu dur !!!<br /> Bisou G. et J.L.C.
Répondre
G
game of thrones season 5 episodes 6 online
Répondre
C
Et en lus on n'a pas la télé !<br /> Meci pour cette "critique"...<br /> Bisous de nous deux .
Répondre