Première interview radio pour mon roman

Publié le 15 Janvier 2012

Entendre ma voix ne me plait pas trop, surtout lorsqu’elle est un peu tremblante en parlant de mon premier roman Nouvelle Lune, et de sa formidable petite envolée.

Alors je vous laisse l’écouter vous.

 

J’ai déjà écrit sur mes états d’âme de plume qui avait été sélectionnée pour un festival de polar puis publiée (enfin dans l'autre ordre!).

 

Passons maintenant au décortiquage de l’interview accordée en toute fin d’année dernière à radio Gapeau, basée à Solliès-Pont (84).

 

Les 12 premières minutes sont consacrées à ma personne et Nouvelle Lune, et les thèmes abordés dans le roman sont fouillés par la journaliste, qui me pose des questions sur : Aix en Provence, l’homosexualité supposée du héros, la schizophrénie de Lou, le va et vient entre passé et présent, réalité et monde parallèle, et les changements réguliers de narrateur.

 

Elle déclare l’avoir lu d’une traite en une soirée et avoir beaucoup aimé. Ce n’est pas pour m’en vanter, mais c’est que, dans les « lecteurs professionnels », j’en suis maintenant à 3 pour et 3 contre. Le bilan est enfin équilibré !

 

Ensuite  le modérateur/technicien/chroniqueur (il faisait tout à la fois) a été curieux de savoir comment, quand j’écrivais et à quels rituels j’obéissais… j’ai dû casser le mythe. Il n’y a aucune manie d’écriture qui m’habite et je suis très loin du rituel observé par Amélie Nothomb qui écrit quotidiennement, de 4 heures à 8 heures du matin, sans exception.

D’une, je n’ai pas sa classe. De deux, je suis incapable d’écrire autant en une journée. De trois, j’aime dormir un peu quand même.

 

Bref. Après une pause, nous revoilà dans l’émission sur l’éditrice, qui a un charmant accent du sud. Rien que pour cela, il faut écouter l’émission jusqu’au bout.

On découvre le fonctionnement de la maison d’édition La Lampe de chevet, comment ça se passe côté distribution, choix des livres et vocation d’éditeurs.

 

Je vous ai couché sur le papier tout ce que je pouvais, maintenant c’est à vous d’écouter !


Pour rappel, le festival en question est Plume de Glace et vous êtes cordialement autoritairement invités à voter pour désigner le vainqueur de la sélection 2012.

 

15-janvier.jpg


Juste, pour situer, voilà le synopsis visible sur la page produit de la Fnac :

 

L’esprit a ceci d’étrange qu’il peut parfois nous jouer des tours. Comment savoir si ce que nous voyons, ce que nous touchons ou, pire, ce qui nous dévore existe vraiment ? 
Dans ce polar psychologique, des visions d’horreur saisissent certains habitants d’Aix en Provence qui sont confrontés à des créatures imaginaires. Leur corps est totalement vidé de leur énergie vitale. Souffrent-ils ? Sont-ils drogués ?

Christophe, jeune policier enquête. Cette affaire l’amène à remettre en question sa vie personnelle et sa manière de raisonner. Aidé de Julien, son co-équipier, il va découvrir un univers effrayant qui agit dans l’obscurité.

Lou, enfermée dans le souvenir de son amour disparu, et Gloria la prostituée voient aussi leur destin basculer autour de cette question mystérieuse : qu’y a t il de l’autre côté de la lune ?
 

 

Entre appât, proie et manipulateur, quel est le rôle de chacun ?


EXTRAIT
« Et après cette seule visite à Ludovic, ne l’ayant pourtant vu que durant quelques secondes, sans avoir tenté de lui parler, Christophe sentait que son visage et son expression effrayée l’habiteraient sans relâche tant qu’il n’aurait pas trouvé le meurtrier qui était en train de vider cet adolescent de toute énergie, de toute vie. 

Cette affaire, il en était persuadé, allait le bouffer tout comme cette « chose » bouffait Ludovic. »

 

 

 

Rédigé par t-as-vu-ma-plume

Publié dans #Mes écrits : Poids Plume

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bravo !!
Répondre