Eli Wallach - Truand et mercenaire, jouer les méchants ça conserve

Publié le 26 Juin 2014

Je crois que je ne l'ai vu que dans un film (à part bien sûr Le Bon la brute et le truand): Les Sept Mercenaires, que j'ai souvent évoqué sur ce blog car il est mon western préféré (devant Rio Bravo).

Eli Wallach est mort le 24 juin dernier, à un âge bien plus avancé que n'importe lequel des personnages de western qu'il aura pu jouer. 98 ans. Jouer le méchant, ça conserve on dirait.

Il a été la brute dans La bon, la brute et le truand de Sergio Leone. Il laisse Clint Eastwood orphelin de compères comédiens pour ce film.

Eli Wallach - Truand et mercenaire, jouer les méchants ça conserve

Et il a interprété Calvera, le méchant qui vient avec sa bande de voleurs piller chaque année un village de mexicains, et que de beaux mercenaires menés par Yul Brynner vont défendre.

Eli Wallach - Truand et mercenaire, jouer les méchants ça conserve

Il a aussi joué aux côtés de Clark Gable, Marylin Monroe (Les Désaxés) etc. Et a tourné dans de nombreux autres films jusqu'à récemment.

Par nostalgie, quelques répliques cultes des deux premiers films que j'ai cités et que je connais. A lire, pour donner envie de revoir ces films.

"Quand on veut tuer quelqu'un, on ferme sa gueule",

Eli Wallach dans Le Bon la brute et le truand.

"S'il n'avait pas voulu qu'on les tonde, pourquoi le seigneur en aurait-il fait des moutons?"

Eli Wallach, Les sept mercenaires (1961), à propos des villageois mexicains.

Chris : On arrive (au cimetière).
Vin : C’est pas d’arriver là-bas qui m’inquiète. C’est plutôt d’y rester.

Yul Brynner, Steve McQueen, Les sept mercenaires (1961),

Vin : Ça me rappelle l’histoire de ce type à San Francisco qui s’était jeté dans un cactus après s’être mis tout nu ; moi aussi, je lui ai demandé pourquoi.

Calvera : Alors ?
Vin : Il m’a dit que sur le moment, l’idée l’avait tenté.

Steve McQueen, Eli Wallach, Les sept mercenaires (1961)

Rédigé par t-as-vu-ma-plume

Publié dans #Le Canard se déplume

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article